High Maintenance in Toulouse

03 February 2009

Two Lovers


Il faut dire qu'à la vue de l'affiche du dernier film de James Gray, je désespérais : "encore une romance à l'eau de rose, oh non pitié"! Mais la critique était bonne (film n°5 de l'année selon les Cahiers). Je me suis donc forcée à sortir de chez moi, par un de ces dimanches glacés du mois de janvier, pour me rendre au Gaumont-Wilson, dernier "ciné", où il y a peu, on passait encore ce film. 

Très peu enchantée par cette perspective, je me suis laissée surprendre et avoue avoir adoré. Pas d'excessive profondeur selon moi. Un film qui nous rappelle que si le cinéma est une inépuisable réflexion sur la vie, il ne faut pourtant pas omettre sa dimension cathartique, qui peut parfois en faire toute sa grandeur. Un choc émotionnel en gros. 
Pour le reste je vous renvoie aux critiques, d'ailleurs le film ne passe plus à Toulouse. Ce petit post ciné n'aurait, donc, pas sa place ici, si j'omettais de vous parler de la BO, formidable elle aussi, qui nous permet de redécouvrir un grand compositeur de musique de films, Henri Mancini qui commença sa carrière à Holywood dans les années 50. 
James Gray a probablement retenu pour son film le plus beau morceau de Mancini : Lujon. Il ravira, j'en suis sûre, les amoureux transis, les romantiques, et tout ceux qui recherchent désespérément un peu de passion, enjoy : 

(merde, il est pas en intégralité, je remédie à ça au plus vite). 


No comments: