High Maintenance in Toulouse

19 February 2009

Final Round avec une exclu de NiKiT !



C'est déjà jeudi et il va donc falloir penser au week-end qui approche à grands pas ! Comme d'hab', nous pensons à vous. Ne vous cassez pas le bol à chercher des soirées ici ou là : il vous faut aller à L'Ambassade ce samedi pour le Final Round, qui porte bien son nom, puisque, selon les rumeurs, ce club devrait fermer fin février... Au line-up : Papillon, Pro 7 et NiKiT (VCH Rec.).

Le premier est le résident du lieu depuis un bout de temps maintenant. Avec ses airs de The Hacker et sa gestuelle robotique, il allie dans ses sets de l'electroclash période Miss Kittin & The Hacker (justement !) et de la techno "classique" à des bangers electro plus contemporains, dans un style très personnel et avec une technique à l'ancienne, qui me rappelle Automat (Katapult) et qui évoque par certains côtés les djs hip hop (beaucoup de cuts, quelques scratches). C'est assez imaginatif, quoique un peu bruitiste à mon goût.

Quant au deuxième, on vous en a déjà parlé dans un post précédent (cliquez ici). C'est un dj et producteur déjà bien en place, dont le myspace affiche des dates à Barcelone, Bordeaux, Paris ou encore Montpellier. Il pratique également l'exercice du remix avec zèle. Associé à son compère Ektik, il porte le doux nom de Le Catcheur et la Pute ;-) Mais bon, n'allez pas me demander qui est qui là-dedans ! Comme vous pouvez l'imaginer, c'est assez trash, sous influence rock qui tache.

Ah ! le troisième... C'est notre favori. NiKiT (qui, soit dit en passant, doit en avoir assez qu'on ne cesse de faire remarquer son jeune âge) joue le son qu'on aime, le son qu'il nous faut pour bouncer dans le club - tout simplement ! Il s'est déjà fait connaître dans divers blogs (Brain Added, Vepl, Buzz en direct, ou encore Empreintes Digitales) avant d'être playlisté dans le CD sampler du TSUGI n°11 (septembre 2008) - rien que ça ! On le classe dans la French Touch 2.0, mais sa culture musicale ne se limite pourtant pas à Ed Banger et Institubes. Il cite en effet dans ses influences aussi bien SebastiAn et Strip Steve que Jackson (qu'on peut sans doute considérer comme le précurseur de cette nouvelle French Touch) et Aphex Twin ou même 808 State - qu'il admire en secret. C'est ce mélange de simplicité, d'efficacité et d'expérimentation qu'il recherche dans ses propres productions. Il aime que la musique soit citationnelle et ne se prive donc pas de sampler. Il est notamment fasciné par le son des synthés vintage. Sa prestation à L'Ambassade fin janvier a tout fracassé et il revient mettre le feu. En plus, ce sera le lendemain de son anniversaire... Soyez là, surtout si vous avez manqué votre chance la dernière fois, ou même tout bêtement pour y regoûter, si vous aviez aimé !

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une exclu, le morceau Stingers du même NiKiT, qu'il vous livre à vous fidèles lecteurs de High Maintenance in Toulouse, en streaming et en téléchargement ! Merci beaucoup à lui !

NiKiT - Stingers BoxNet / FileDen

Et puisqu'une surprise n'arrive jamais seule, je joins aussi à ce post deux autres tracks, qui permettent de situer son univers musical, entre old school anthems de la fin des 80' et du début des 90' (pour le 1er) et turbines d'aujourd'hui (pour le second).

808 State - Pacific 202 (ZZT / WEA / 1989) BoxNet / zShare

Strip Steve - Pacey's (Skip School EP / Boysnoize Records / 2008) BoxNet / zShare

1 comment:

Anonymous said...

Bien mortel ce morceau de Nikit : )