Debonair Samir, sous son alias de The Debonair One, un des papes de la Bmore Club, nous revient ici avec une pure tuerie sortie sur le label de Jackmaster, Dress 2 Sweat. L'hymne Samir's Theme avec sa sirène, c'était lui. Ici, le remix de Kazey & Bulldog n'apporte pas grand-chose à l'original, si ce n'est - sans doute - une plus grande efficacité "club", ce qui n'est pas déjà pas si mal !
Un très beau morceau avec sa mélodie au piano, cristalline à souhait, et son groove d'inspiration funk, une alliance que Dj Mehdi est un des seuls à savoir trouver. Le remix de Joakim est épique, transformant un morceau de 4 minutes 30 en un voyage musical de pratiquement 10 minutes ! Joakim a eu la bonne idée de pitcher le tout pour permettre qu'il soit joué en club, tout en gardant tout ce que le morceau a de plus beau, en particulier ce piano dont je parlais, qui donne son titre au track. A signaler qu'il existe aussi un remix de Brodinski, dans un genre très différent, avec un pied plus clairement calibré pour le dancefloor. C'est réussi également, mais ma préférence va au premier. Vous remarquerez que beaucoup de djs ont joué ces deux morceaux ces derniers mois, avec la même hésitation que la mienne !
Les deux "intrus", à présent. Le premier, c'est ce remix du track Tic Toc de Busy Signal par la sulfureuse M.I.A., qu'on ne présente plus, accompagnée de sa protégée, Rye Rye. C'est notamment grâce à M.I.A. - on peut le dire, me semble-t-il - que des influences "world music" ont pu pénétrer dans la musique électronqiue et que ce genre hybride a pu percer sur le marché anglais, puis international. Elle a ouvert la porte à d'autres artistes tentant ce type d'hybridation, telle que Santogold, pour ne citer qu'un exemple. Je parle "d'intrus" en ce sens que, pour ma part, je ne vois pas beaucoup de différences entre cette version produite par M.I.A. et la version d'origine, pour ce qui est de l'instru du moins. En revanche, elle rend le morceau sexy à se damner - alors que l'original est déjà bien sexy - grâce à son chant langoureux inimitable...
Second "intrus", Mark E & Dragon, Good Times. Pourquoi "intrus" ? Tout simplement parce qu'il s'agit plus d'une cover que d'un remix. Vous aurez reconnu - je suppose - le Good Times de Chic. Eh oui, c'était il y a longtemps, en 1979 exactement, sur Atlantic ! La version nu-disco de Mark E & Dragon (ici remixée par Prins Thomas) apporte une touche dub atmosphérique et planant qui crée une belle ambiance, avec cette montée, certes toute douce, mais irrépressible, qui parcourt tout le track. Quel plaisir quand, du fond de cette ambiance brumeuse, une voix vient clamer, comme surgie de nulle part, "Good times", après 2 minutes 30 ! Effet "bras en l'air" garanti !
A vous les comments, fluo boys & girls !
P.S.: notre chère Rouge Baiser vous livrera sa cargaison de remixes sous peu. Restez connectés !
2 comments:
Houlala! Dress2$weat est le label de Jackmaster et non de Kazey :)
@ The Bmore Avenger : c'est noté. Correction faite. Merci pour la précision.
Post a Comment