High Maintenance in Toulouse

10 May 2009

Hell is in the house and the devil is taking possession of me



Tout a débuté un matin vers le milieu des 80' quand des mecs se sont réveillés à Detroit en se disant qu'il fallait vraiment qu'ils se tirent de là. Le moyen qu'ils ont trouvé a été de faire une musique bien à eux, quoiqu'elle tire son inspiration de précurseurs blancs tels que Kraftwerk. Voilà en quoi a consisté leur révolution, dont les secousses, par un effet de boomerang saisissant, se sont fait sentir jusqu'en Europe. Retour à l'expéditeur.

Autre pionnier de ce qui deviendra les musiques électroniques, David Byrne. Il revient aujourd'hui dans l'actualité par le detour d'un remix par Renaissance Man du classique de Dj Hell sorti en 1992 sur le mythique label belge R & S, à savoir le track My Definition of House Music, construit autour d'éléments empruntés au maxi Forestry du David Byrne en question. Ce remix n'a pas connu de sortie officielle, mais il mérite qu'on en parle, ne serait-ce que parce qu'il permet de redécouvrir un très beau track. Laissez-vous envoûter par le piano diabolique qui l'habite de bout en bout.


A l'écoute de ce morceau, on ne peut douter qu'il va falloir compter avec les
Renaissance Man, deux Finlandais qui sont signés sur Dubsided et Sound Pellegrino et qui seront présents sur la très attendue compilation Kitsuné Maison Volume 7. Quant à Dj Hell, on sait que son label, International Deejay Gigolo Records, a traversé une période difficile ces dernières années, tombant dans les excès d'une attitude glam outrancière. Cela dit, quoi de plus normal pour un label dont la délicate posture esthétique a toujours été de flirter avec le mauvais goût ? Il ne faut pas oublier qu'en sa grande époque, ce label a permis de faire tomber certaines barrières de genres et a accouché de disques sublimes, quoique foutraques, emplis d'un romantisme noir vénéneux. Quelques belles sorties récentes semblent indiquer que le phénix veuille renaître de ses cendres. C'est en tout cas ce que laisse penser le track U Can Dance, signé de la main du maître lui-même et qui figure sur l'album Teufelswerk, sorti le 6 mai et en vente ici.


Pour le souvenir, je finirai avec le clip du premier morceau de ce post, My Definition of House Music de Dj Hell, dans sa version originale.



6 comments:

Rouge Baiser said...

Hot stuff! i must admit that you were right...

The Belgium Avenger! said...

Hum Hum.... R&S .... Detroit?
Il faut réviser les classiques mon cher Dale :)
R&S c'est belge ^-^

Dale Cooper said...

Oups ! J'avoue... Grosse boulette, que je vais corriger le plus rapidement possible. Je me suis laissé emporter dans mon raisonnement. Merci de la remarque en tout cas.

The Belgium Avenger! said...

De rien inspecteur Cooper!

Julien Lafond-Laumond said...

Qu'est-ce que c'est que ce clip haha ? Sinon très bon post, comme toujours !

Dale Cooper said...

Il est vrai que ce clip est très surprenant, assez difficile à suivre, avec sa référence (vers la fin) à Adam Et Eve sortie de nulle part... On a fait mieux aussi, depuis, en matière d'animation 3D. Cela dit, c'était il y a plus de 15 ans ! Et le son, quant à lui, déchire, non ?