High Maintenance in Toulouse

25 March 2009

Rice & Beans Party et exclu DRAMA



Avis à ceux qui ne connaissent pas encore les soirées Rice & Beans : ça explose tout ce qui se fait à Toulouse ! A tel point que Rouge Baiser et moi-même avons été sur le point de mourir d'une crise d'apoplexie sur le dancefloor lors de la dernière. Kazey était aux platines et nous balançait sans trêve ni relâche, d'un air presque coincé de geek, des plaques Bmore toutes plus folles les unes que les autres !

Cette fois, le plateau ne nous deçoît pas non plus. Jugez plutôt : les résidents Toulousains Drama et P.E.A.S.H. ont fait appel à deux invités Parisiens, Mr. Maqs et la tête d'affiche, Feadz. Nous passerons assez rapidement sur les P.E.A.S.H. aujourd'hui, puisque nous leur avons consacré une interview récemment (ici et ). Sachez simplement que, pour changer, ils assureront la fin de soirée avec un son plus techno que celui qu'on leur connaît habituellement. Gageons que ça restera très groovy car on sait que les kids ont été nourris dès la plus tendre enfance à la fidget !

L'autre local, c'est Drama. Enfin, quand je dis "local", j'ai tendance à faire du toulousianisme (eh oui, j'invente des mots, maintenant) primaire, dans la mesure où Drama vivait encore à Paris il y a deux ans à peine ! Mais bon, quand on voit les goûts du Drama en question, on a envie d'en faire un Toulousain de souche : il est un peu la caution hype de la ville rose avec son shop Rice & Beans. En effet, Rice & Beans, avant d'être des soirées, c'est d'abord un excellent magasin consacré à la street culture. Mais c'est surtout pour la justesse de ses choix musicaux que nous aimons Drama. Quand il mixe, c'est une vraie tranche d'histoire qu'il offre aux danseurs. Le point originel de son histoire de la musique se situerait sans doute à Chicago ou Detroit au milieu des années 80. Une de ses périodes fastes prendrait racines dans les années 90 avec la French Touch du label Roulé, qui aurait été comme la synthèse de toute la culture ghetto noire américaine. L'horizon, quant à lui, indiquerait peut-être London, éternel point fuyant de tous les métissages musicaux. On sent que toutes ses influences ont été parfaitement assimilées dans un track tel que Get On Down, que nous aimons beaucoup et que Drama a la gentillesse de nous offrir en version démo exclusive.

DraMa - Get On Down (exclusive demo version)

Mr. Maqs, quant à lui, aura la lourde responsabilité d'entamer la soirée. C'est lui qui, avec On Air Prods, a en charge le booking d'Ed Banger ou d'Institubes, pour ne citer que ces deux labels. Ce qui passe sur ses platines, c'est du hip hop old school, de la Miami bass ou encore de l'electro. Je ne crois pas qu'il y ait meilleur warm-up possible. Et vous ?

Je finirai avec ma star, Dj Feadz, dont on peut dire que c'est un précoce, car il sortait sa première plaque à tout juste vingt ans (en 2001), et pas sur le premier label venu, mais, en toute simplicité, sur Bpitch Control ! Ca laisse sans voix... Ses premières productions sont sous forte influence hip hop, la culture de "[son] adolescence passée à défoncer des trains. Non, [il] ne regrette rien", comme dirait le Suprême. De cette période, perso., j'aime bien son In the Gouffre, mais le reste est coolos aussi. Depuis sa signature chez Ed Banger, sa musique continue de porter la trace du hip hop (ça breake toujours autant), mais il livre un son plus housey dans l'esprit, bourré de claviers dance à se pendre. Voici un track mortel, super second degré, sorti sur un maxi qui a beaucoup tourné en 2008, le Happy Meal EP (achat ici). Le morceau date un peu, mais n'a rien perdu de sa fraîcheur. De toutes façons, pas de sorties officielles de Feadz depuis...

Feadz - Hawaian Smut (Ed Banger Records)

Pas mal, non ? Et encore, vous pouvez entendre là ses talents de producteur seulement. Ce n'est que la face cachée de l'iceberg, si j'ose dire, car Feadz, c'est en dj set que ça tue le plus ! Gare à la déshydratation, samedi.

Rice & Beans Party @
Pink Flower (Ramier / Toulouse)
23h - 6h
Paf : 10€
Line-up :
Mr Maqs (Encore / Paris)
DraMa (Rice & Beans / Toulouse)
Feadz (Ed Banger / Paris)
P.E.A.S.H. (Toulouse)

Rice & Beans (shop)
18 rue Cujas
31000 Toulouse

4 comments:

Aurore P.E.A.S.H said...

NICE , vous êtes géniaux !

Drama said...

Merci pour le support! ça bute...

Samedi le pink prend feu!!!!!

chris said...

Quelle belle soirée ! Feadz à Toulouse la classe... Bravo pour votre blog.

Dale Cooper said...

Ben, merci pour tous ces retours positifs. En même temps, c'est grâce à des soirées comme Rice & Beans qu'on peut exister ! Qu'est-ce qu'on pourrait dire sur la scène toulousaine, si tout s'était arrêté avec l'Ambassade ?
Message pour Chris : Feadz à Toulouse, c'est sûr que ça fait plaisir !