High Maintenance in Toulouse

20 October 2011

Dans le studio avec ClekClekBoom

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Ministre X, French Fries, Coni, Kazey et Karve

A l’heure des nets labels, des carrières Dj éclair et du raccourcissement de la durée de vie des morceaux électro, les membres de ClekClekBoom offrent un repère rassurant. Présents dans la musique depuis un petit bout de temps, les gars ont suivi un parcours à faire pâlir plus d’un DJ, montrant qu’aujourd’hui encore, l’électro n’est pas toujours synonyme d’éphèmère.
Rencontre avec Ministre X, The Boo, Karve et Kazey pour parler un peu plus en longueur du projet Clek Clek Boom.

HMiT : ClekClekBoom, ça date pas d’hier. Quelle est l’histoire du site ?
ClekClekBoom : CCB est né avec Dj Sandrinho. Originaire d’une favela et pionnier du Baile Funk, il venait en Europe pour mixer, notamment aux soirées Favela Chic. Ca a créé une demande pour ses disques, à une époque où le genre n’était pas encore connu. Mais aucun distributeur ne voulait sortir ses titres en vinyle car il y avait trop de risques. Du coup, on (Ministre X et The Boo) a décidé de monter un magasin virtuel pour sortir ses prods et celles de nos autres potes : Kazey, Bulldog, Lazy Flow, Tomb Crew, French Fries, Taiwan, etc… Le site a été pensé comme le prolongement de l’amitié avec Sandrinho et une ouverture à tous nos amis qui avaient un talent musical.
Au niveau des contenus, CCB avait un concept particulier : on distribuait la musique des artistes, sans contrat d’exclusivité. Tous les MP3 étaient proposés à 3€. L’idée, c’était d’offrir aux amateurs une musique qualité « ClekClekBoom ».

HMiT : C’est quoi du coup la différence avec la nouvelle version à venir ?
ClekClekBoom : Il y a quelques mois, on a été confronté à la question de l’avenir du site. Et on s’est dit qu’on en était arrivé à un point où il fallait soit arrêter, soit professionnaliser le tout. On a choisi la deuxième option.
Du coup, on a fait plusieurs changements. D’abord sur le plan de l’organisation. On a créé une vraie structure administrative, qu’on a montée en Angleterre pour donner une portée internationale au truc. On a associé aussi tous les artistes à l’aventure, pour en faire un label qui leur appartienne et dans lequel ils puissent participer à toutes les décisions. Aujourd'hui, le label appatient à Kazey, Boo, Ministre X, French Fries, Karve, Sandrinho et Bulldog.
On a aussi changé notre façon de travailler. Maintenant on a des lieux de rencontre, un studio, des évènements pour se retrouver comme l’enregistrement du Boomcast. Du coup, on travaille ensemble, on se file des coups de main. Et tout le monde donne son avis.
Enfin, le statut de CCB a changé : on est plus seulement un distributeur. On est aussi un label avec des sorties exclusives. Même si on continuera aussi à distribuer des artistes non signés CCB comme c’était le cas avant et des sorties d’autres labels qu’on aime. Pour le label, on a fait les choses bien : on a pris un distributeur anglais et on fait le mastering chez Metropolis.
Et tout le site a été repensé.

HMiT : Votre ligne artistique va-t-elle évoluer aussi ?
ClekClekBoom : Notre ligne reste simple : si on kiffe un truc, on le sort. Si demain, on veut sortir un maxi de rap, on le fera. On reste super libres.
On aime aussi l’idée que notre musique peut parler à des non initiés.

HMiT : Quelles seront les premières sorties du label ?
ClekClekBoom : Un maxi de French Fries (avec notamment Champagne)
Un maxi de Coni
Un maxi de Ministre X
Un maxi de The Town (Karve et Kazey)

HMiT : merci les gars !


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Portraits de quatre membres du label.

Miaou, on a même pris le temps de leur brosser le portrait. Parcours de quatre des membres: Ministre X, The Boo, Kazey et Karve.

Ministre X : ambition et générosité
Autrefois connu sous le nom de Tchiky Al Dente, Ministre X a commencé son parcours musical sur les premiers séquenceurs Atari, à l’époque des débuts de la French Touch et de l’arrivée de la techno sur radio FG (période 1994). Emporté par un Dj Set au Palace, il décide d’acheter ses premières platines avec The Boo et commence à trainer dans les magasins de disque où sa détermination lui permet de convaincre les disquaires de lui procurer les dessous de comptoir. Ambitieux et passionné, il s’enferme plusieurs mois pour produire avec Stéphane Bertrand (sous le nom Ginger Ale) l’album Laid Back Galerie, que le duo arrive à signer chez Virgin, label de Air et de Daft Punk et symbole de la French Touch. Mais ses Dj sets à la Favela l’emportent rapidement vers d’autres horizons. En 2007, touché par le Baile Funk de Dj Sandrinho, il décide de monter ClekClekBoom avec The Boo pour pouvoir distribuer les sons de ce Dj encore marginal et méconnu. L’expérience ClekClekBoom est lancée.

The Boo : élégance et légèreté
Inséparable compagnon de Ministre X, The Boo a d’abord placé sa carrière sous le signe de la Drum’n’bass. Influencé par les pionniers de l’époque, Dj Gilbert et Dj Science, il s’implique dans le mouvement à fond : dj sets au Black Label, émissions radio, rédaction de fanzines…
Puis lassé par un son qui commence à se technoïser, il change d’univers. Le raffinement de ses sélections le propulse dans les clubs branchés et les soirées privées. Jusqu’au retour aux sons club avec le projet Clek Clek Boom. Responsable des graphismes du site, il accompagne également Ministre X dans toute l’aventure jusqu’à la recréation du site ces derniers mois.

Kazey : Expérience et fraicheur
Doyen du label, Kazey a commencé à mixer à 18 ans. D’abord, du Hip Hop, puis rapidement de l’électro. Emporté par l’arrivée des premières raves dans les années 1990, il fréquente assidument les premiers disquaires techno de Paris comme BPM. Attiré par les musiques ghetto, dont il apprécie le côté simple et urgent, il plonge ensuite dans la Bmore avec son pote Bulldog et devient ainsi l’un des premiers producteurs européens reconnus dans le genre. Depuis un an il unit ses forces avec Karve dans le projet The Town. Au menu edits de rap et Uk Funky.

Karve : débrouille et talent
Karve a plongé dans la musique à la fin des années 1990, en commençant comme son comparse Kazey par le Hip Hop. A l’époque, il se procure une platine vinyle et s’entraîne à caler/mixer avec un lecteur K7 prenant comme manuel les vidéos de compétition de scratch. Confinant pendant longtemps ses performances aux soirées entre potes et à sa chambre, il décide en 2005 de participer à la compétition DMC France qu’il remporte. Remarqué lors de cet évènement par le Saïan Supa Crew, il devient leur Dj de tournée pendant trois ans. Puis il suit Leeroy lorsque ce dernier quitte le groupe et continue à tourner avec lui. C’est l’occasion pour lui de commencer à toucher à la production et à s’ouvrir à de nouveaux styles. En décembre 2010, il rencontre Kazey et monte The Town.

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Et retrouvez les Boomcasts sur la page Soundcloud de CCB:



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