Tremblez petites gens , la légende grime Terror Danjah opère un come-back écrasant tout sur son passage en 2010. Emergeant de la scène UK garage au début des années 2000, le danger ambulant est un pionnier des beats hip-hop déglingués et rouillés jusqu'à la moelle. Auteur de classiques underground tels Cock Back du Nasty Crew ,auquel il a appartenu un temps , ou Creepy Crawler , l'homme a lancé la carrière de nombreux vocalistes et mcs au sein de son label After Shock à l'instar de Mz Bratt ou Tinie Tempah. La spécificité originelle du son Danjah réside dans l'utilisation de synthés aux aspirations pompières systématiquement contredites par des structures rythmiques au jansénisme solidement établi. Après un passage à vide consubstantiel à l'écroulement de la scène grime au mitan de la dernière décennie , Terror retrouve une gnaque assez ahurissante ces derniers temps : non content d'avoir déjà lâché le mini lp Power Grid et une tonne de maxis dont l'excellentissime Reinforced, l'un de nos eps préférés de l'année (qu'on suppose être un hommage au label mythique du même nom), il enfonce le clou cette semaine avec la publication d'un nouvel lp sur Hyperdub , intitulé Undeniable.
Si le son Danjah demeure fidèle à ses fondamentaux , à savoir une version Weight Watchers de Timbaland, soit du R'n'B délesté des bourrelets de graisse sonore désormais présents en quantité inquiétante chez l'Américain , le programme d'amaigrissement de Terror a désormais élargi son action à d'autres champs musicaux, à tel point qu'aucun sous-courant de la bass music n'échappe à la cure. Ainsi , bien que débutant avec le grandiloquent Grand Opening , censé célébrer le retour flamboyant de Terror, l'album bifurque vite vers un minimalisme bienvenu avec le phénoménal Acid , sorte d'update décharné du prodigiesque anthem Charly (where were you in'91?). Ailleurs , S.O.S ressuscite une séquence electro 80's à l'enveloppe cramée par surexposition à la lumière stroboscopique quand Minimal Dub , clairement l'une des pièces maîtresses de l'opus, peut s'envisager comme une version b-boy de la dutch house voire de la crack house downtempo. Danjah n'en néglige pas pour autant les morceaux vocaux en invitant D Double E ou Bruza à s'exprimer sur des vieux classiques cultes de la terreur, remixés pour l'occasion. Malgré quelques coups de mou, l'ensemble constitue indéniablement l'un des plus solides albums de l'année au rayon bass music. En conséquence , don' be afraid of planet Terror , ce n'est que du plaisir.
Terror Danjah Ft D Double E - Undeniable (Hyperdub / 2010)Si le son Danjah demeure fidèle à ses fondamentaux , à savoir une version Weight Watchers de Timbaland, soit du R'n'B délesté des bourrelets de graisse sonore désormais présents en quantité inquiétante chez l'Américain , le programme d'amaigrissement de Terror a désormais élargi son action à d'autres champs musicaux, à tel point qu'aucun sous-courant de la bass music n'échappe à la cure. Ainsi , bien que débutant avec le grandiloquent Grand Opening , censé célébrer le retour flamboyant de Terror, l'album bifurque vite vers un minimalisme bienvenu avec le phénoménal Acid , sorte d'update décharné du prodigiesque anthem Charly (where were you in'91?). Ailleurs , S.O.S ressuscite une séquence electro 80's à l'enveloppe cramée par surexposition à la lumière stroboscopique quand Minimal Dub , clairement l'une des pièces maîtresses de l'opus, peut s'envisager comme une version b-boy de la dutch house voire de la crack house downtempo. Danjah n'en néglige pas pour autant les morceaux vocaux en invitant D Double E ou Bruza à s'exprimer sur des vieux classiques cultes de la terreur, remixés pour l'occasion. Malgré quelques coups de mou, l'ensemble constitue indéniablement l'un des plus solides albums de l'année au rayon bass music. En conséquence , don' be afraid of planet Terror , ce n'est que du plaisir.
No comments:
Post a Comment