High Maintenance in Toulouse

05 February 2015

Toulouse House Nation #10 - The One Year Party! - Gunnter (Rutilance Recordings), l'interview



Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, voilà un an que le blog a sa résidence mensuelle dédiée à la house à L'Episode Café (Toulouse). Pour fêter dignement ce premier anniversaire, nous prenons possession de la cale du Cri de la Mouette ce vendredi 8 février, de 23h à 5h du mat' ! Pour l'occasion, je ferai l'ouverture et la fermeture (écouter mon dernier mix ici) et je m'entourerai des locaux avec lesquels j'ai tissé des relations d'amitié musicale, Khalk de Boussole Records, qui nous a livré sa sélection hier (voir ici) et Desa de Folklore qui a offert aux auditeurs de Radio FMR un set spécial THN dans l'émission Good Evening Toulouse vendredi dernier, mais j'aurai également le privilège d'avoir un invité incroyable, Gunnter, co-fondateur du label parisien Rutilance Recordings.

Ce label à la renommée grandissante accueille notamment Dj Steaw et Ortella et ses sorties se font uniquement sur vinyles. Et force est de constater que Rutilance, qui s'inscrit dans la lignée de My Love Is Underground, en à peine deux ans, a déjà parcouru beaucoup de chemin, et les sollicitations et collaborations se multiplient. On a notamment pu voir ses représentants conviés à mixer pour le cinquième anniversaire des Mona, ses soirées house qui remuent la capitale une fois par mois à La Java depuis maintenant sept ans, ou encore être les invités de The Positive Force, le radioshow mensuel de Nick V sur Le Mellotron. 

Je sens que j'ai piqué votre curiosité et je devine que vous aimeriez en savoir un peu plus sur le mystérieux Gunnter... Je me suis donc permis de lui poser quelques questions.

Bonne lecture !


Bonjour Gunnter, peux-tu te présenter à nos lecteurs, Toulousains notamment, qui peut-être ne te connaissent pas bien encore ?

Hello les Toulousains, je suis avant tout un digger de vinyles, qui cherche et trouve ses pépites en dépoussiérant les disquaires ici et là, pour finalement trouver mon butin aussi bien dans les mines de ma terre natale qu’est la France que dans des contrées lointaines, comme le japon, pays que j’affectionne tout particulièrement.
Dj depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai fait la connaissance lors de mes débuts à Rennes d’un certain Dj Steaw, avec qui j’ai noué une grande amitié depuis, et avec lequel j’ai créé en 2013 le label Rutilance. Niveau DJ sets, tout comme en témoigne ma page Soundcloud, mes sets sont d’une énergie débordante.

Comment conçois-tu ton rôle de patron de label ? Comment le choix des sorties se fait-il ?

Le label est avant tout un support pour contribuer à faire évoluer ma passion. Sa création est une suite logique pour les nerds de musique comme moi. En plus d’ajouter des disques d’autres labels dans ma collection, c’est nos propres sélections sur Rutilance qui fleurissent mes bacs ! Que demander de plus ? Le choix des sorties est fait de façon naturelle. On prône les copains avant tout. Le prochain double pack (RUTI007) en est l’exemple. ;)

Qui sont tes maîtres en house ?

Larry Heard.

Au moins, cela a le mérite d'être clair ! Question existentielle à présent : Chicago, Detroit ou New York ?

Les trois, pour ce qui est des classiques, mais ce n’est plus ce qui me fait vraiment vibrer aujourd’hui. J’ai commencé ma collection de disques par ces influences. Je me suis butté pendant des années à raser les labels américains. Maintenant, je diggue beaucoup de UK et de japaniseries.

N’écoutes-tu que de la house ? Dans le cas contraire, quelles sont tes autres influences musicales ?

Non, bien sûr que non ! J’ai des délires avec mes amis : si je pense à Janeret, ce serait la liquid ; si je pense à mon pote Alix, ce serait du rare groove Japonais ; si je pense à mes amis Paul & JB, ce serait le hip hop. Enfin, si je pense à ma petite amie, ce serait de la musique de merde (LOL) ! Je ne suis pas fermé, je veux juste du lourd.

Pour finir, quels sont tes nouveaux projets, notamment les maxis à sortir sur Rutilance ?

Un nouvel EP produit par Dj Steaw vient de sortir (RUTIOO6 – DELIRIUM EP). Egalement, comme dit plus haut, un various (double pack), avec des potes français, va sortir dans les mois à suivre et nous en sommes très contents. Le sous-label Steaward avance aussi en parallèle avec le STWRD3 qui vient de sortir en même temps que le RUTI006.
 


 ★★★ GUNNTER (RUTILANCE RECORDINGS / Paris) ★★★

★★★ Desa (Foklore) ★★★

★★★ Khalk (Boussole) ★★★

★★★ Dale Cooper b2b Rouge Baiser (HMiT) ★★★


Infos :

78 allée de Barcelone
31000 Toulouse
Métro B - Compans Caffarelli

23h - 5h
Paf : 5€
(Pas de CB à l'entrée)



No comments: