High Maintenance in Toulouse

12 January 2011

Pan et Eros et Satan



Longtemps qu'on attendait le premier maxi de Panteros666 sur Sound Pellegrino, savamment annoncé depuis plusieurs mois. On avait hâte de voir ce que ce malade mental de Victor allait sortir. Et le résultat est à son image : ça part dans toutes les directions ! Pour saisir la genèse de ce Kegstand / X Lova / Horreo EP, je vous conseille de lire l'introduction à ce maxi écrite par Teki Latex sur le Tumblr de Sound Pellegrino. En gros, l'idée était de créer une dance music à la française, ghetto et underground. "Dance music" s'entendant ici au sens premier du terme : une "musique sur laquelle danser", en quelque sorte un équivalent français du Baile Funk, de la juke, du footwork ou de la Bmore club, qui associent étroitement musique ET danse, avec des chorégraphies précises, connues de tous et suivies par la foule dans les clubs. Or, comme le mec est de Lille, il est allé piocher dans des genres prégnants au Benelux, dérivés du hardcore et ayant chacun leur danse propre, comme le jumpstyle (associé à la jump) et le hardstyle (associée à la hackke), dont l'esthétique consiste à simplifier la musique à l'extrême en la réduisant à ses éléments de base les plus dansants, à grand renfort de nappes trancey et de beats uptempo simplissimes. Ce qui importe avant tout, ce n'est pas la qualité intrinsèque des morceaux, leur unicité, mais c'est que la musique soit le support idéal aux pas de danse stéréotypés et mécanisés de danseurs speedés...

Ainsi, Panteros666 - avec l'humour et le sens du second degré qu'on lui connaît - a poussé à l'extrême la formule qui caractérise ses productions, soit la recherche d'une musique "mauvais genre", caricaturant la pop culture (qu'on pense par exemple à son remix du Not Fair de Lily Allen). Avec cet EP, il s'est amusé à jouer plus que jamais la carte du mauvais goût, risquant des associations jusque-là jamais tentées : jumptyle, gabber, tropical house, synthés abusés, vocaux rap cuttés, hard house chicagoanne, flûte de pan, chants indiens, witch house - et j'en passe - se côtoient sur les trois morceaux originaux du maxi, Kegstand, X Lova et Horreo. Panteros est en cela le paradigme de son écurie d'origine, le Club Cheval, qui a toujours mêlé musique populaire et expérimentations électroniques. Il n'est d'ailleurs pas indifférent qu'un de ses comparses, Canblaster, ait déjà annoncé il y a quelques mois dans une interview pour Vous y êtes !* le retour du hardcore. Cela dit, dans cet entrelacs sonore, on perd par moment la cohérence d'ensemble, que Panteros ne semble avoir cherché à maintenir que dans l'ambiance qui se dégage des différents tracks, froids, nordiques, agressifs mais empreints d'un certain mysticisme paganiste assez barré... Pour ce qui est des remixes, Dubbel Dutch apporte une touche plus housey à Kegstand, quand Cubic Zirconia propose une lecture plus érotique et codéinée de X Lova. Quant à Horreo, il constitue peut-être le morceau le plus unifié de l'EP, alors même qu'il a été composé à quatre mains, chacun des membres du Club Cheval (soit Canblaster, Myd, Sam Tiba et Panteros lui-même) livrant sa version d'un thème musical commun, imitant en cela les battles de MC's hip hop. Projet original et risqué, mais la réussite est au rendez-vous.

Avec cet EP ambitieux mais foutraque, Panteros offre une vision décalée de la musique, pensée comme le lieu d'un recyclage généralisé, du meilleur comme du pire. On peut être désorienté à son écoute, pas toujours convaincu par le résultat final, mais on a envie de saluer l'effort. Qu'en est-il de vous ?

Mp3's :

Preview de l'ensemble de l'EP :

Panteros666 Kegstand / X Lova / Horreo EP preview by soundpellegrino

Le track X Lova, remixé par Cubic Zirconia :

Panteros666 "X Lova" (Cubic Zirconia remix) by soundpellegrino
[A télécharger ici, thanks to Sound Pellegrino]

Et un petit bonus : avec la cover moombahcore/cumbahcore de Kegstand par Max le Daron, c'est "le recycleur recyclé" !

PANTEROS666 - KEGSTAND (Max le Daron Moombahcore/Cumbahcore Refix) by Max le Daron
[A télécharger ici]

Enfin, un dernier morceau et un second bonus, le remix par Panteros du morceau Up and Down de Chad Valley, sorti il y a quelques semaines sur Maman Records. Vous pouvez vous procurer l'ensemble du maxi original ici, et les remixes .

Up and Down (Panteros 666 Remix) by Maman_Records
[A télécharger ici en 128 kbps, thanks to Maman]

1 comment:

Gregdabo said...

Très bonne analyse Dale!
Je suis très convaincu par Horreo et le remix de Dubbel Dutch mais le reste me laisse vraiment froid. J'interprète l'ensemble comme une parodie un peu mal fagotée.