High Maintenance in Toulouse

12 December 2010

Sweet memories

.

L'épiphanie rave du début des années 1990 constitue désormais un anti-lieu de mémoire du patrimoine musical mondial dont la flamme ne cesse d'être entretenue pour des raisons mercantilo-nostalgiques . A la fois destinées à réactiver les souvenirs émus des ex-teufeurs aujourd'hui assagis et à transmettre les bases d'une culture populaire essentielle aux générations suivantes , les références raves vintage se multiplient aujourd'hui selon diverses stratégies. Trois exemples récents en images permettent de documenter le processus.

Bien qu'empruntant son hook vocal féminin à un classique early 90's de Shades Of Rhythm (destiné à déclencher un réflexe d'achat pavlovien chez les vétérans ravers) , le dernier single de Chase & Status n'entretient qu'un lointain rapport musical avec son modèle en préférant se vautrer avec complaisance dans la pop pompière à destination du grand public.Par contre, une fois le son coupé , la video de Blind Faith s'envisage comme une fascinante reconstitution historique de l'Angleterre à l'ère Major. Impossible , pour qui se souvient de l'époque, de ne pas se reconnaître dans cette virée prolétaire du samedi soir tant l'effet de réel produit par le soin extrême porté aux détails vestimentaires , capillaires et autres est saississant (à tel point que l'on a cru dans un premier temps avoir affaire à des images d'archives) . Plutôt que de recréer à l'identique le son british des origines , les Chase & Status ont donc opté pour une nostalgie de l'esthétique visuelle, franchement réussie (c'est-à-dire en mesure de faire apprécier un morceau qui ne l'est pas).



Danny Byrd , soutier drum'n'bass du label Hospital , a lui choisi une stratégie oblique pour son single We Can Have It All. Plutôt que d'adopter une posture nostalgique frontale , la video s'inscrit dans le contexte contemporain de la dance-music en mettant en scène des ravers bien actuels mais qui reproduisent le rituel originel du rassemblement en plein champ afin de célébrer un pur morceau retro-rave. Celui-ci combine scientifiquement son d'aujourd'hui et références des origines à travers l'utilisation de vocaux cheesy , de samples hip-hop pitchés et de stabs énormes pour tenter d'insuffler un peu d'innocence rave perdue aux années 2010.


Untitled from Hospital Records on Vimeo.

Quant au vétéran jungle Shy FX , il célèbre dans son dernier morceau quasiment 20 ans de culture dance hardcore anglaise. Le clip est d'ailleurs censé illustrer sa continuité à travers la présence d'un nombre incroyable de djs/producteurs/acteurs qui ont pendant des décennies façonné ses différents styles musicaux (drum'n'bass, UK garage, grime,dubstep) assurant ainsi sa pérennité par un renouvellement constant. Le plus émouvant demeure peut-être le final qui dérive vers une pure folie batucada rappelant que l'amour de la fête ne connaît ni les âges ni les frontières.



Bonus :
Pour tous ceux qui voudraient se replonger dans le son rave anglais du début des années 1990, le site des mythiques 2 Bad Mice a mis en ligne un set de 3 heures effectué en 1992 par les immenses Fabio et Grooverider pour la radio Kiss FM.

Fabio And Grooverider KISS FM 1992 by 2-Bad-Mice

2 comments:

GROOVUP said...

Le Shy FX : extra pour retrouver la forme cet hiver ! Et quel final ! Et toujours Kano et son flow de dingue.

fridz said...

et la hotte du père noël ?