High Maintenance in Toulouse

12 May 2010

Maman à Londres



Le label Maman Records ne cesse de grandir et de proposer des sorties plus audacieuses et prestigieuses les unes que les autres. Prochaine en date, à paraître le 7 juin : le single A Piece Of String de Clock Opera, "le" groupe électro-pop autour duquel le net s'excite le plus depuis janvier et que d'aucuns (Drek Davies de Neon Gold, le Times) considèrent d'ores et déjà comme une des révélations de l'année ! Le titre aura droit à l'écrin qu'il mérite, puisqu'il se verra proposé en version digitale ET en vinyle (7"). Sur le support physique figurera d'ailleurs un morceau exclusif. Quantité de remixes du titre verront également le jour en digital et mon petit doigt me dit que celui de Plaisir de France (rappelez-vous leur incroyable relecture du Grand Sommeil de Daho !) ne devrait pas passer inaperçu...

Mais quelques mots s'imposent pour expliquer d'où vient le buzz. Première chose à savoir, c'est que le groupe est londonien, ce qui en dit déjà beaucoup ! Il lui a suffi d'une douzaine de concerts pour marquer les esprits, notamment avec ses premières parties de Marina and The Diamonds. Mais les membres de Clock Opera se sont surtout fait un nom grâce à la blogosphère, à laquelle ils ont livré une série de remixes très remarqués, à commencer par celui d'I Am Not A Robot de Marina and The Diamonds précisément. L'original était déjà très bon, mais très pop, et les Clock Opera se sont visiblement plu à l'électrifier en y adjoignant notamment une basse électronique rugueuse. Autre remix qui a mis en émoi tous les bloggers et que, personnellement, j'aime plus encore, leur travail sur Baby de The Phenomenal Handclap Band, qui va chercher du côté d'une disco très électronique.

Dans ces différents titres, on sent que leur approche de la musique est celle de bidouilleurs fous, amoureux de machines et d'instruments. C'est d'ailleurs ce qui donne, paradoxalement, un supplément d'âme à leurs tracks et ce qui émeut dans le single à venir, dont la bande sonore parvient à tresser ensemble avec une grande subtilité des samples maison pourtant très disparates, guitares enrayées et autres appareils ménagers.

Fragile et beau comme le balancier d'une horloge déréglée ou comme un opéra de quat' sous...


Marina and The Diamonds - I Am Not A Robot (Clock Opera Remix) [deleted on request]


Phenomenal Handclap Band - Baby (Clock Opera Remix)




PARTY !


En attendant de pouvoir acheter ce single, vous pouvez retrouver la fine équipe de Maman Records ce mercredi soir (veille de jour férié), accompagnée d'Amandine Romero (Ed Banger), Mathieu Culleron (I Was There), Pascal Monfort (The Shoppings), Kisses, Dye (Tigersushi) et de Plaisir de France, d'abord au Sans Souci, puis Chez Moune, et ce jusqu'au bout de la nuit !

Event Facebook ici.


BONUS !


1) Autre remix remarquable des Clock Opera, celui de Hide Me des Golden Filter.

The Golden Filter - Hide Me (Clock Opera Remix)
[via Groove City]

2) Un titre du duo Kisses présent demain soir à la Maman Records Party Chez Moune.

Kisses - Bermuda [mediafire]

1 comment:

Dale Cooper said...

La (superbe) voix de Marina me fait penser à celle de Kate Bush, entre autres, notamment dans Wuthering Heights (http://www.youtube.com/watch?v=BW3gKKiTvjs&a=iVsRbHXVob0&playnext_from=ML). Et vous ?