High Maintenance in Toulouse

19 October 2009

Là-bas si j'y suis



Etrange phénomène que celui de la globalisation culturelle déclinée à l'electro. Favorisée par l'essor fulgurant du web qui instaure une interdépendance informationnelle en temps réel à l'échelle planétaire, une, jusqu'ici fantasmatique, sono mondiale prend corps sous le vocable de ghetto bass (faute de mieux). Souvent issu des espaces les plus pauvres de la planète (bidonvilles du Brésil, d'Angola ou d'Afrique du Sud), le genre recouvre un ensemble de musiques censées, via une convergence stylistique, refléter la pauvreté universelle des conditions et des moyens par la correspondance des sons et pratiques de production employés : breakbeats implacables et basses tranchantes faisant écho à la dureté des réalités sociales, arrangements réduits au minimum (c'est une préoccupation de riche), mélodies et samples chapardés, souvent aux nantis (la propriété, c'est le vol, surtout quand on n'a rien). En ce sens la ghetto bass est avant tout fonctionnaliste, puisqu'elle est plus à envisager comme un élément d'une pratique sociale plus large, à savoir souder la communauté des dominés autour de la danse, qu'auteuriste, c'est-à-dire la musique comme art à apprécier chez soi ; la simplicité des moyens étant contrebalancée par l'inventivité des formes (on n'a pas de pétrole mais on a des idées ou plutôt, on a du pétrole mais il est exploité par d'autres). Dès lors la ghetto bass se place symboliquement en héritière directe de la tradition techno : là où les Afro-Américains de Detroit et les prolétaires européens des bastions industriels en crise sublimaient la misère par l'évasion musicale, le ghetto mondial conjure le mauvais sort à coups de beats catharsiques. D'une manière plus large, on pourrait relever que l'ensemble des musiques folkloriques à l'ère moderne procèdent d'une logique similaire, du blues des champs de coton au hip hop en passant par le reggae.

Mais comme dans toute histoire d'inégalités et de classes sociales, produire le son du ghetto exige d'en sortir à la fois économiquement (il faut du matos pour enregistrer, ce qui explique que beaucoup de producteurs sont en fait issus des classes moyennes) et géographiquement (les pauvres n'ont pas d'argent pour acheter la musique ; donc, il faut la vendre ailleurs). D'où l'idée que la ghetto bass ne peut émerger d'un territoire et s'exporter qu'à la condition que celui-ci se développe et qu'il soit plus ouvert vers l'extérieur. Ainsi le genre ne concerne dans un premier temps que les quartiers déshérités des pays industrialisés (à l'origine du hip hop, du crunk, de la bmore, de la juke ou du grime) et les bidonvilles des puissances émergentes du Sud (kwaito, baile funk et kuduro en sont issus).

Enfin, on se souvient d'une discussion avec un habitant de Cappadoce qui était fier de nous présenter des immeubles flambants neufs venant se substituer aux habitations troglodytes traditionnelles de son village. A l'inverse, on lui expliquait que, en bon touriste avide d'exotisme, on fuyait ces logements, certes confortables mais totalement uniformisés, pour se réfugier dans ce qui nous semblait être des demeures authentiques car renvoyant à la culture du pays. L'anecdote synthétise à nos yeux toute la dynamique paradoxale de l'évolution de la ghetto bass (et au-delà du développement économique et de la mondialisation) : si celle-ci témoigne pour les pays du Sud d'une volonté d'intégrer les techniques de production les plus modernes de l'electro occidentale (le Sud-Africain Dj Mujava vénère les Masters At Work par exemple), elle intéresse avant tout les Européens pour son identité locale qui rompt avec l'aspect désincarné et fossilisé des réalisations du vieux continent. En ce sens, si la ghetto bass (qu'elle soit produite dans le Nord ou le Sud) se mondialise par l'attention que lui porte le public occidental, c'est parce qu'elle véhicule à l'origine un message implicite qui célèbre une sociabilité empreinte de solidarité prolétaire et qui cimente une identité collective, choses de plus en plus rares à mesure que l'individualisme triomphe dans les pays développés. Toutefois, on se trouve face à la contradiction suivante : l'essor du genre ne peut se réaliser que par sa déterritorialisation, par sa rupture avec son contexte social originel et son adaptation à un nouvel environnement, c'est-à-dire par l'altération de son identité première aboutissant à sa globalisation. Ceci est d'autant plus vrai que son succès passe par la médiation d'acteurs venus du Nord (labels, promoteurs, djs...) qui, à coups d'emprunts, de remix et de fusions, achèvent de brouiller sa genèse.

En conséquence, malgré sa dénomination, la ghetto bass représente un mouvement syncrétique et hybride, produit d'un échange bilatéral et permanent entre bidonvilles du Sud et producteurs du Nord. Dès lors, deux interprétations sont possibles, comme le relevait Diplo dans un entretien donné au magazine Tsugi. Répondant aux accusations de pillage culturel, le boss de Mad Decent rétorquait en soulignant qu'il ne se contentait pas de populariser les sons des favelas brésiliennes ou d'ailleurs, mais qu'il réinvestissait ses profits dans des projets socio-musicaux à travers le monde. Une vision de prédation néocoloniale s'oppose donc à une démarche de développement mutuel, très commerce équitable, qui force le respect et fait de Mad Decent un label pas comme les autres (néanmoins lire, en commentaires, l'opinion éclairée de Tchiky Al Dente , fin spécialiste, entre autres , du baile funk , et fondateur du label Clekclekboom ).

Cette circulation des idées et des sons reflète en partie la redistribution des cartes économiques et géopolitiques à l'échelle internationale ainsi que le poids des héritages historiques qui ont pu tisser des rapports Nord-Sud inégaux. Par exemple, le Portugais Octa Push, à la suite des Buraka Som Sistema, établit un pont entre Occident et Afrique pour des morceaux qui européanisent le kuduro angolais (l'Angola a été administré par le Portugal jusque dans les années 1970).

De la même manière, la page myspace d'Uncle Bakongo nous accueille par l'accroche suivante : imported from the deepest jungle in Africa. Royaume-Uni. D'un côté donc, une inspiration qui provient du Sud, de l'autre une infrastructure économique et un public qui se localisent au Nord, le tout se conjuguant pour accoucher d'une funky house empreinte d'un minimalisme moite.

Enfin, Dale nous a présenté, dans son dernier post, l'incroyable morceau du Sud-Africain Cassablanca, qui sonne comme la tropicalisation d'un vieux Larry Heard.

Ainsi donc, si la popularisation de la ghetto bass ne reflète pas forcément une mondialisation heureuse, elle permet néanmoins un rapprochement culturel Nord-Sud salutaire en favorisant l'expression des laissés-pour-compte, même si celle-ci est filtrée par le Nord. Peut-être parce que la musique est avant tout la meilleure des invitations à voyager, c'est-à-dire à sortir de sa propre condition afin d'embrasser celle de son prochain.

3 comments:

Spliff said...

Félicitations pour l'article !

Anonymous said...

L article est tres interessant !
Felicitations !

Mais je donnerai juste mon avis
concernant le reinvesstissement des profits du label de Diplo dans des projets sociaux culturels.

Ne nous meprenons pas, Diplo est en effet un excellent producteur, et de plus un tres bon buiosnesman, il sait tres bien gerer l'image de son label ainsi que la sienne.
Je ne crois pas a ce qu il dit concernant le son de Rio (Baile FUnk), j ai vu son documentaire, il est tres imprecis , les veritables acteurs du baile funk n apparaissent pas ( a part execption type Catra et quelques autres).
Le documentaire est tres revelateur de sa meconnaissance de cette scene.

Sa demarche concernant le baile funk est maladroite et inadaptee :
le fait de mettre en avant BOnde do Role pendant plusieurs annees comme porte parole du genre a travers son label est une insulte a cette musique et a tous les producteurs locaux
(Bonde do Role n ajamais existe au Bresil, c est un vrai groupe folklorique middle class passioné de rock qui a surfé sur la vague Baile Funk).
De plus, on peut se poser la question concernant Diplo de n avoir jamais invité sur scene/tournee un producteur local .
La meme question s est posé a travers DJ Marlboro qui fabrique de toute piece des chanteurs/danseurs/boysband bidon et qui n a jamais propulsé les veritables Mcs locaux, trop difficiles a manipuler.
Concernant les investissements, dans des projets sociauex culturels au Bresil, je n en ai jamais entendu parle d un moinde invessissement de Mad Decent donc ma conclusion:
c est Bullshit.

Je pense que l unqiue point positif de sa demarche est d avoir mainstreamé un genre.
Mais une nouvelle fois, les veritables acteurs de cette musique, sont mis a l ecart.


bien a vous,

TCHIKY AL DENTE

Nikki Sonic said...

Merci pour tes critiques avisées, Tchiky !