High Maintenance in Toulouse

28 August 2009

L'efficacité Van Helden



Il faut toujours se méfier des dj’s qui affectent la branlouze attitude, genre nonchalance casquettée, cernes raybanisées et hygiène corporelle douteuse. Sous leurs airs de slackers electro se cachent souvent de redoutables workaholics du beat, des laborieux du cross fader qui ne connaissent pas la crampe. Armand Van Helden est de ceux-là : barbe de trois jours montée en série, the hardest working guy in da industry n’a pas pris de vacances depuis vingt ans de peur de perdre la cadence toute taylorienne qu’il s’inflige dès le début des nineties.

Ayant débuté sa carrière en même temps que l’explosion house, il pige d’abord régulièrement sous pseudo pour les labels séminaux Strictly Rhythm et Nervous Records, période pendant laquelle il peaufine sans relâche sa science du banger. Cette expertise du beat, le B-Boy Van Helden l’a acquise entre autres au travers de ses influences musicales premières à savoir le latin freestyle, le hip hop et la hip house. De ce fait, Armand est toujours demeuré fidèle à l’intention initiale de la house, à savoir faire bouger des fesses.

A l’instar d’autres producteurs de sa génération, on pense en particulier à Todd Terry ou Kevin Saunderson première période, Van Helden n’a que très rarement succombé à la tentation auteuriste, ce qui explique paradoxalement sa réussite artistique d’une longévité exceptionnelle : n’ayant jamais véritablement voulu partir à la conquête de notre salon à coup d’albums concepts à-message-super-important-à-délivrer-à-la-Terre-entière-sous-peine-d’apocalypse-imminente, il a, à l’inverse, constamment veillé à rester maître du dancefloor (et accessoirement de ta salle de bain, si tu as l’habitude de siffloter des loops et des kicks sous ta douche). En ce sens, son « œuvre » consacre le triomphe de l’approche fonctionnaliste sur le courant égotiste. En clair ses morceaux, et c’est ce qui fonde toute leur modernité, sont avant tout un enchaînement de routines et de gimmicks destinés à amplifier le sentiment d’urgence : sirènes, breakbeats, samples rap, cris divers, percus en avant sont autant d’injonctions à la danse qui démontrent la nature hardcore du son d’Armand. Son allégeance club est perceptible dès le début des années 1990, où il se fait repérer par les ravers d’entrepôt via son titre Witch Doktor.

Véritable cellule de veille des tendances club à lui tout seul, l’homme semble avoir voué l’entièreté de son existence au manque de sommeil et à la confection de tueries musicales à l’impact a posteriori (funk)phénoménal. Niveau remix, même topo, il transforme par exemple la plutôt diaphane Tori Amos en coach fitness toute en sueur. Nul n’étant prophète en son pays, l’influence du New-Yorkais est avant tout perceptible en Grande Bretagne où il fut à plusieurs reprises l’inspirateur/instigateur principal de nouveaux mouvements musicaux insulaires. En effet, à lui tout seul, il impulse le mouvement UK Garage (sous sa forme initiale de Speed Garage) avec sa relecture du groupe anglais insipide Sneaker Pimps, en important les infrabasses jungle dans le format house/garage 4/4.

Toujours à l’affut, il se lance à la fin des années 1990 à la conquête des superclubs de la planète en livrant sa version filtrée de la French Touch 1.0 dont résulte l’imparable You Don’t Know Me (avec tout de même un beat pompé au Plastic Dreams de Jay Dee). Notre homme a même collaboré avec notre Bangalter national sous le blaze Da Mongoloïds (bon ok pas la meilleure idée du monde…). Enfin prêt pour Ibiza, il passe l’orée des années 2000 à braconner sur les terres des superstars corporate de la house globale, les Erik Morillo et Roger Sanchez, jusqu’à s’échouer dans l’insignifiance totale malgré d’honorables tentatives de valorisation de ses racines hip hop.


Mais alors qu’il aurait pu continuer à se vautrer dans l’auto-complaisance et la vacuité cocaïnée (quelqu’un a dit David Guetta ?), Mister Van Helden rebondit en revenant à ses fondamentaux. Son album Ghettoblaster, sorti en 2007, porte en effet un regard à la fois nostalgique et renouvelé sur ses racines eighties latin freestyle et hip house et s’avère au final annonciateur des mutations dancefloor actuelles. Armand apparaît une nouvelle fois comme le parrain et le point d’intersection de toutes les tendances breakbeat et ghetto house du moment. Reconnecté avec la génération montante des Diplo, Sinden et Crookers, il réussit l’exploit de renouer avec ses origines et de demeurer un redoutable compétiteur du beat. Le bonhomme se paye même le luxe cette année d’être à nouveau au sommet des charts britanniques en collaboration avec Dizzee « le dingue » Rascal pour un track qui synthétise et fédère la quasi-totalité de ce que la musique de club a de meilleur à offrir aujourd’hui. Alors que beaucoup de producteurs fondateurs se sont écroulés (Derrick May, Carl Craig), le second couteau Van Helden , à quarante ans, gagne haut la main le statut d’employé du mois, de l’année, de la décennie et la médaille du travail n’est plus très loin. Comme quoi il faut toujours se méfier des Bonkers affichés.

13 comments:

Dale Cooper said...

Quelques remarques, l'ami Nikki :
1) A noter : un remix très récent de Witch Doctor par Steve Starks (un gars de Washington) sur le blog Club, Bass & Wine. C'est ici : http://clubbassandwine.blogspot.com/2009/08/witch-doctor.html
2) Quand tu évoques Guetta, tu veux parler de ça : http://www.youtube.com/watch?v=-OJvcdVhOSs, non ?
3) Euh, pour Carl Craig, là, tu es un peu dur, tu ne crois pas ? Carl Craig, c'est encore ça, de nos jours (et ce n'est qu'un exemple) : http://www.youtube.com/watch?v=ZfqUEgsjxkQ. Remontons aussi un peu en arrière, avec un des plus beaux remixes des années 2000 : http://www.youtube.com/watch?v=AG-h27tajtg.
Certes, il est sans doute de nos jours bien meilleurs remixer que producteur à proprement parler, mais le travail accompli sur ses remixes est tel qu'il s'agit presque de productions personnelles...
Qu'en penses-tu ?

Dale Cooper said...

Ah... Et puis, avis aux aficionados : un très bon post de Corporate Bloggin' sur le maître. Ici : http://www.corporatebloggin.com/2009/01/only-way-to-predict-future-is-to-invent.html

Nikki Sonic said...

Hey Dale !!! Tu ne veux vraiment pas aller travailler !!!
1) oui j'avais capté le remix de witch doktor mais franchement bof bof
2)énorme !!!! je ne sais pas comment tu es tombé là dessus mais franchement merci !
3) je n'ai pas résisté à une louche de provoc ! Soyons clair j'adore Carl Craig , son More songs about food and revolutionnary art est sublime mais l'idée était juste d'illustrer le fait que les "auteurs" techno , ceux qui proclament une vision artistique qui les éloigne généralement du dancefloor , qui ont l'ambition légitime d'être reconnus comme de véritables musiciens à coup de projets pompeux (cf les divagations de craig ou de Jeff Mills autour de la musique classique )sont au final beaucoup moins inventifs et créatifs que les simples beatmakers ou du moins ne proposent pas de nouvelles pistes .

Anonymous said...

Poh le Professional Widow en bonus track...merci!

GROOVUP said...

A propos de notre DJ français j'ai vu une itw sur M6 Music très agacante.
Sieur Guetta nous déclarait "quand j'ai entendu Bonkers, après l'enregistrement de mon album, j'ai été trés content, nous travaillons Armand et moi dans la même direction" et de déclarer que Van Helden n'avait rien sorti depuis longtemps alors qu'il est l'exemple type du gars qui ne s'arrête jamais, (comme bien décrit dans le post de Genius Nikki) !!

Anonymous said...

le début du uk garage c'est le speed garage "impulsé" par avh... eh mec en angleterre tu serais battu à mort pour oser proférer des idioties pareilles espèce de wannabe journaliste de merde

Nikki Sonic said...

T'inquiètes pas pour moi , je pourrais toujours leur sortir mes 12" de chez locked on , mes white label de groove chronicles , mes skeuds d'el b , zed bias , dem 2 , steve gurley , large joints wookie , ...

Nikki Sonic said...

checkes le prochain post , comme ça on pourra en discuter ... Au plaisir d'avoir tes commentaires.

Nikki Sonic said...

Enfin concernant Van Helden , oui il est communément admis que son remix de sneaker pimps (ainsi que son remix du sugar is sweeter de cj bolland) a directement influencé nombre de morceaux de speed garage ( terme que l'on employait souvent à l'époque en 1997 avant que la rythmique 2-step ne se substitue au 4/4 pour parler du uk garage)comme le ripgroove de double 99(qui en est un décalque) ou le gunman de 187 lockdown .Ceci explique pourquoi on retrouvait ces remix de van helden sur les mix ou les compils uk garage de l'époque .

Nikki Sonic said...

Last but not least : un petit tour sur l'article uk garage de wikipedia (en anglais of course) s'impose ... On y mentionne un certain Van Helden ....http://en.wikipedia.org/wiki/Uk_garage

Anonymous said...

j'ai pas dit qu'avh n'avait pas fait du speed garage ni que les anglais n'avaient pas été influencés par lui,je dis qu'avant l'episode speed garage il y avait déjà du garage assez marqué uk depuis 91-92... alors dire qu'il a "impulsé" le uk garage avec son speed garage comme si ça existait pas avant, pas besoin de lire wiki pour savoir que c'est juste faux.

Nikki Sonic said...

ok , je ne sais pas quel est ton background musical , mais je crois deviner que l'on ne parle tout simplement pas de la même chose . Je n'ai bien sûr jamais dit qu'il n'y avait pas de garage en Angleterre avant avh ( il se trouve que j'y ai passé une partie des étés 91 et 92 mais bon c'est une autre histoire). Par le terme uk garage je n'entendais pas garage au sens premier (pour aller vite 4/4 , structure couplet/refrain la plupart du temps , divas , influences disco et soul) mais au sens que les anglais lui donnent à partir du speed garage c'est-à-dire un son qui progressivement n'a rien à voir avec le garage américain (cf post du 19 sept). Big up , tes critiques sont toujours les bienvenues .

Anonymous said...

je te cite "En effet à lui tout seul il IMPULSE le mouvement uk garage (sous sa forme INITIALE de speed garage)avec Sneaker Pimps..."

"impulser" on peut dire que c'est comme donner le départ et tu insistes en précisant que le speed garage est la forme "initiale" du ukg...désolé mais ça passe pas.
dès 93 les radios pirate et les magasins house/garage étaient envahis de prod garage made in uk, avec un courant soulful influencé gospel/disco bien ny ( strictly rhythm, knucles, masters...) et un autre plus deep et plus soul synthétique qui pompait plus Detroit ( mad mike, d-ha...) c'est ce dernier qui a servi de base au ukg pour moi. avec des groupes comme r.i.p productions (devenus plus tard double 99) nice'n'ripe ou 2 bar jazz qui sortaient tous des whites dès 93. c'est eux la forme initiale du ukg quoiqu'en dise wikipedok. peace